Forte de ses nombreux atouts, la domotique gagne du terrain et séduit de plus en plus les particuliers. Nombre d’entre eux se soucient de rendre leur maison plus confortable et plus sécuritaire. Les équipements domotiques offre un vaste panel de choix quant aux attentes et aux envies de chacun.
La domotique : la maison d’aujourd’hui
L’origine
Dans les années 80, la diminution des systèmes électroniques et informatiques provoque un changement au niveau des industries. Celles –ci multiplient les expérimentations sur le développement d’interfaces et d’automates. L’objectif de ces derniers étant d’apporter un confort et une assistance dans les maisons. D’ailleurs c’est ce que l’origine de ce terme préconise : « Domus » signifiant domicile et « tique » faisant référence à ce qui technique.
Les objectifs
A l’heure actuelle, la domotique se soucie de rendre la vie plus facile aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées se retrouvant seules dans leur maison. Elle veille également à rendre la maison plus intelligente en y intégrant plusieurs systèmes qui peuvent se connecter entre eux. Ces systèmes sont également connectés à des réseaux internes et externes. Par ailleurs, grâce à une réactivité maitrisée des équipements, l’économie d’énergie s’en trouve facilitée.
Les possibilités offertes par la domotique
En concevant et réalisant une maison connectée, les experts en domotique permettent de simplifier la vie quotidienne des occupants de la maison. La domotique permet aussi une optimisation de la gestion de l’énergie électrique et enfin elle est très sécuritaire.
Les installations qui allient confort et économie au quotidien
- Les éclairages connectés : qui permettent de créer des ambiances différentes dans chaque pièce grâce à des commandes à distance et à l’évolution de la technologie LED. Les ampoules peuvent être programmées pour détecter la présence et s’allumer ou s’éteindre automatiquement.
- Le thermostat connecté : on peut enclencher à distance le chauffage avant d’arriver chez soi en hiver ou programmer la maison pour qu’elle gère la température intérieure selon le temps qu’il fait.
- Les prises connectées : qui permettent de connecter tous les appareils de la maison et d’imaginer tous les scénarios possibles
- Les appareils électroménagers domotisés facilitent grandement la vie de la ménagère qui peut commander à distance son four, ou interroger le frigo sur les courses à faire
Les installations qui assurent la sécurité
La sécurité domestique est la plus développée et les équipements pour l’assurer permettent beaucoup de possibilités. L’objectif ultime étant de garantir la tranquillité des occupants qu’ils soient à l’intérieur ou non de la maison.
- La porte intelligente : les serrures intelligentes donnent le total contrôle de l’accès de la maison aux occupants de celle-ci
- La vidéo surveillance : les caméras connectées sont généralement programmées pour enregistrer automatiquement quand il y a une intrusion
- Les détecteurs en tout genre : de fumée, d’inondation, de tremblement ou simplement de mouvements. Des capteurs installés dans la maison et qui alertent les occupants dès qu’il y a un problème
Avec la vulgarisation des équipements connectés, il est dorénavant à la portée de tout le monde de rendre sa maison intelligente et automatisée. De plus cela permet un gain d’énergie, de temps et d’argent sur le long terme, alors qu’attendez-vous ?