Les bornes d’arcade se déclinent sous plusieurs formes au fil des années. Bartops, mini-bornes, table-arcades, ce sont toutes des appellations différentes de la borne d’arcade, avec une différence flagrante au niveau de la forme, mais aussi au niveau des jeux associés. Il est sans doute nécessaire de savoir différencier un bartop d’une borne d’arcade classique.
Les types de bornes d’arcade classiques
Les bornes d’arcade ont été fabriquées à l’effigie des bornes d’arcade mécaniques et ont connu un succès fou dans les années 70 et 80. Depuis, les bornes sont devenues électroniques tout en gardant le corps en bois. Des écrans et des microprocesseurs sont devenus des éléments essentiels pour distraire le monde. Le principe étant de jouer avec des joysticks et des boutons qui permettent de créer les interactions des personnages dans le jeu.
Il existe en effet deux types de bornes d’arcade classiques :
· Les bornes génériques
Elles peuvent généralement accueillir plusieurs jeux, avec un format standard JAMMA. C’est, en fait, un type de connecteur qui relie la carte d’arcade à la borne d’arcade et qui permet à n’importe quel jeu d’être joué sur une même borne. Plus besoin de changer de borne pour jouer à un autre jeu.
· Les bornes dédiées
Les bornes dédiées sont par contre conçues pour accueillir un seul jeu. On les reconnait facilement avec les autocollants ou les couleurs de celles-ci qui souvent font allusion au jeu dédié.
Le Bartop pour plus de mobilité
Au fil des années, de nombreuses formes de bornes d’arcade ont vu le jour. Le bartop est alors une version légère des bornes d’arcade classiques. En effet, le bartop ne dispose pas d’un piédestal. Contrairement aux bornes classiques, le bartop se pose généralement sur une table ou sur un autre type de support que le corps de bois. Il est alors plus libre et le choix de place est d’autant plus vaste. Si vous prévoyez de fabriquer une borne d’arcade, le bartop peut être plus économique, en ayant les mêmes fonctionnalités.
Cependant, cette installation doit se faire à chaque fois que vous voulez y jouer. Vous avez également la possibilité de transformer une borne d’arcade classique en un bartop en enlevant simplement le piédestal, sachant que cette partie n’affecte pas la jouabilité du jeu.
Les éléments à prendre en compte avant de choisir entre le bartop et les bornes classiques
La vraie différence entre les deux appellations demeure surtout au niveau de la forme. Un bartop est une mini-borne qui s’adapte mieux dans un milieu plus serré. Pensez à réserver une place importante dans un coin de votre maison pour installer une borne d’arcade mesurant dans les 1m70. Sinon, un bartop peut se ranger facilement après chaque utilisation.
Pour ceux qui aiment jouer à deux, autant avoir deux bartops que deux bornes d’arcade qui vont encombrer la pièce. De plus, au niveau du budget, un bartop coûte largement moins cher qu’une borne classique, alors qu’ils ont les mêmes fonctionnalités et les mêmes composants à part la partie basse. À vous de voir ce qui vous convient.