Depuis des années, tout le monde a commencé à se passer du vieux balai pour passer à autre chose, plus technologique. Les aspirateurs ont en effet attiré beaucoup de ménages et en sont devenus indispensables. Certains sont également spécifiques à certaines utilisations comme l’aspirateur à cendres.
L’utilité d’un aspirateur à cendre
La plupart des gens pensent que tant que c’est un aspirateur, il réglera tous les problèmes de saleté d’une pièce. Il est cependant utile de confirmer qu’il y en a différents types en fonction des besoins et de l’environnement dans lequel il est utilisé. Si vous êtes une personne fumeuse. Si vous êtes une personne qui se retrouve avec de la cendre un peu partout, il y a l’aspirateur à cendre qui est fait pour vous.
Comme son nom l’indique, il est spécialement conçu pour aspirer les cendres. Il dispose d’un filtre spécial lui permettant d’aspirer les cendres chaudes, mais aussi de les contenir. Cela permet de limiter la dispersion des cendres au sein d’une pièce ou d’une maison. Un travail de nettoyage de fond sera ainsi possible. Vous aurez également plus confiance en la qualité de l’air présent chez vous avec ce petit bijou. Mais quels sont les différents composants de ces aspirateurs à cendres ?
Les composants d’un aspirateur à cendres
Avec sa large capacité d’aspirer et de retenir les cendres, cela va sans dire que l’aspirateur à cendre dispose d’une capacité de stockage assez élevée. Que ce soit des cendres de feux de cheminées ou autres. Il dispose également d’un bidon permettant de stocker :
- Cendres froides
- Cendres chaudes
- Eaux et poussières
Il dispose également d’un filtre eaux et poussières. Ce dernier retient pendant chaque opération plusieurs saletés et plusieurs éléments volatils potentiellement nocifs pour la santé. Il est conseillé de toujours se munir d’un masque de protection lorsque vous utilisez un aspirateur à cendres. Compte tenu de ces résidus qui peuvent ainsi rester dans le filtre, il faudra savoir s’en occuper et l’entretenir. Le filtre n’est qu’un composant comme les autres selon vous. Il a cependant les propriétés les plus utiles. Il pourrait ainsi avoir le même titre que celui du moteur. Vous pouvez également voir des détails sur ces aspirateurs en visitant des sites comme celui-ci.
Nettoyer le filtre de votre aspirateur à cendres
L’entretien devient ainsi une priorité. Il est conseillé d’effectuer cette opération de manière trimestrielle, au plus tard. La filtration a un rôle crucial dans l’usage de ces produits ménagers. Le filtre est également important au vu de sa fonction qui permet d’éliminer la dispersion de poussières notamment. Pour s’en occuper, il faudra en premier commencer par retirer le filtre. Il s’agit d’une opération très facile.
Le fait que le filtre soit fait de matière plastique vous permettra de le nettoyer avec de l’eau et du savon. Il ne vous restera plus qu’à le faire sécher. Dans le cas où votre filtre est fabriqué à base de métal, il va falloir l’éponger ou le nettoyer avec un bout de tissu permettant de nettoyer aisément. Il vous suffira de refaire ces méthodes régulièrement pour éviter toutes complications.