Le turbo sert principalement à améliorer la combustion d’une voiture. Pour cela, il collecte les gaz d’échappement et les envoie dans le moteur afin d’optimiser la performance du véhicule. Avec un mélange air/carburant plus important, le rendement sera meilleur. Toutefois, même s’il peut équiper un véhicule diesel et essence, il ne peut fonctionner que sur un moteur à combustion.
Différents types de turbo pour voiture
On peut classer les turbocompresseurs en différentes catégories selon le modèle :
- les turbos simples : ce sont les plus répandus. Les turbos de grande taille fournissent une puissance élevée. Les petits modèles tournent plus vite afin de produire une puissance plus importante
- les turbos doubles : on affecte deux turbos sur un seul et même véhicule. On parle dans ce cas de biturbo
- les turbos à double entrée : l’entrée du carter de turbine est divisée. Il faudrait associer les cylindres du moteur avec chaque entrée. L’acheminement des gaz est plus efficace
- les turbos à géométrie variable ou TGV : ces modèles sont plus courants sur les moteurs diesel. Le carter est doté d’un anneau d’ailettes qui tournent afin de modifier le rapport section sur rayon S/R
- les turbos à double entrée variable ou DEV : ils allient les avantages du turbo à double entrée et à géométrie variable
- et les turbocompresseurs électriques : ils ont pour rôle de seconder le turbo classique.
Prix moyen d’un turbo
Si votre turbo est défaillant, il ne faut pas hésiter à faire appel à un mécanicien. Il sera en mesure de vérifier si la réparation est envisageable. Dans le cas contraire, vous serez contraint de changer l’intégralité du turbo. En tout cas, peu importe le type, vous en trouverez facilement dans les magasins de vente de pièces automobiles et en ligne sur les sites dédiés. Toutefois, le prix va dépendre du modèle de voiture. En moyenne, prévoyez entre 300 et 700 euros pour l’achat d’une pièce de rechange. La main-d’œuvre nécessite cependant un budget supplémentaire.
Si vous souhaitez booster la performance de votre turbo, il est conseillé de changer la wastegate pour accroître la pression. Sinon, vous pouvez également remplacer l’intercooler par un modèle plus imposant. Néanmoins, l’intervention est délicate et nécessite la présence d’un professionnel.
Mode de fonctionnement d’un turbo dans une voiture
Au départ, le turbo a été installé sur les avions. Puis l’utilisation s’est répandue sur les voitures dans les années 80. Cet accessoire est destiné à booster les moteurs. Un véhicule équipé d’un turbo peut en effet obtenir plus de puissance avec une même cylindrée.
Le principe est le suivant : le moteur rejette des gaz dédiés à faire tourner la turbine. Cette dernière est reliée à une hélice servant à envoyer une grande quantité d’air vers l’admission. La vitesse de rotation de la turbine peut aller jusqu’à 280 000 tours par minute.
L’air sera alors compressé avant d’être redirigé vers le moteur afin d’augmenter l’apport en oxygène. Ce processus permet d’augmenter considérablement la puissance du véhicule. On tient à noter que la pose d’une wastegate est fortement recommandée pour réguler la pression de l’air. Pour accroître la capacité du turbo, installez un intercooler. Cet équipement a pour mission de refroidir l’air comprimé avant de l’envoyer dans les chambres de combustion.