Pendant l’utilisation de votre appareil Samsung, il peut arriver que celui-ci présente des dysfonctionnements vous empêchant de l’utiliser. Quand après maintes manipulations, vous ne trouvez pas de satisfaction, éteindre de force le téléphone est l’une des solutions. Cette alternative, toute simple, peut aider à résoudre bien de difficultés. Ainsi, pour y arriver, vous pouvez alors recourir aux astuces proposées ci-dessous.
Forcer l’arrêt de l’appareil
Il n’est pas rare de se retrouver sans raison apparente face à un téléphone qui refuse toute interaction. Quand votre mobile Samsung vous met dans une telle situation, vous pouvez alors procéder à son arrêt forcé. Une telle manipulation vous permettra d’éteindre l’appareil puis d’espérer un fonctionnement normal une fois qu’il sera rallumé. L’arrêt forcé vous évite de laisser votre téléphone allumé tout le temps qu’il est hors d’utilisation. Sans cette manipulation, votre appareil risque de surchauffer et pire, de s’endommager.
Ainsi, pour forcer l’arrêt de votre Samsung, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton Marche/Arrêt de votre mobile. En temps normal, votre téléphone vous proposera des choix d’arrêt de l’appareil. Vous n’aurez donc qu’à cliquer sur Éteindre pour arrêter de force votre appareil. Cependant, si l’interface de votre Samsung ne vous permet pas de valider un choix, il va falloir faire un appui prolongé du bouton Marche/Arrêt jusqu’à ce que l’écran s’éteigne. Une fois éteint, vous pouvez attendre quelques minutes avant de rallumer votre Samsung.
Forcer le redémarrage du téléphone
Lorsqu’un bug ou tout autre problème vous empêche d’utiliser correctement votre téléphone Samsung, vous pouvez l’éteindre de force. Pour cela, un redémarrage forcé peut être une alternative pour retrouver le bon état de marche de votre téléphone. Après cette manipulation, votre smartphone s’éteindra et se rallumera tout seul. Il pourra alors redevenir fonctionnel. Le redémarrage de force permet de fermer tous les différents processus de fonctionnement de l’appareil. Ce dernier pourra ainsi retrouver son état de marche initial.
Pour redémarrer de force votre Samsung, il faut appuyer simultanément sur la touche Marche/Arrêt et un bouton Volume de votre téléphone. Généralement, c’est le bouton volume bas qu’il faut appuyer. Cette combinaison de touches doit être maintenue pendant 10 secondes environ ou jusqu’à ce que le mobile s’éteigne et le logo Samsung apparait. Une fois l’écran éteint, il faut relâcher les touches au risque de faire apparaitre le menu de restauration.
Retirer la batterie de l’appareil
Pour éteindre de force un téléphone Samsung, vous pouvez décider de retirer la batterie. Sans alimentation, il est évident que votre appareil ne pourra pas fonctionner. Ainsi, cette méthode assez rude peut vous aider à éteindre de force votre téléphone. Cependant, le retrait de la batterie n’est pas possible sur tous les appareils Samsung. Il faut donc vérifier si votre mobile possède une batterie amovible avant d’opter pour cette alternative.
Pour retirer la batterie de votre appareil Samsung, il faut retirer le couvercle arrière de l’appareil. Ensuite, vous identifiez le petit espace sous la batterie qui permet de la retirer. Enlevez alors délicatement la batterie de votre mobile. Quelques instants après, vous pouvez la replacer et rallumer votre téléphone. Ce dernier devrait normalement reprendre à fonctionner sauf si le dysfonctionnement que vous essayez de résoudre nécessite une véritable réparation.