La pièce maîtresse que tout garagiste qui se respecte devrait disposer est le monte-voiture à 2 colonnes. Cet outil a été ingénieusement conçu pour faciliter les travaux de réparations automobiles. Soulevant la voiture, vous n’aurez plus à glisser en dessous comme au bon vieux temps pour procéder à la réparation.
Maîtriser la manipulation de votre outil avant de l’utiliser
Aussi efficace soit l’outil, il faut que vous maîtrisiez parfaitement sa manipulation. À défaut, vous risquez de faire tomber la voiture soulevée. Le jour où vous saurez comment placer une voiture sur un pont élévateur à 2 colonnes, vous saurez tout faire dans votre garage. Suivez attentivement les démarches et les indications.
- Configurez le monte-charge
Pour l’utilisation du pont à 2 colonnes, vous devriez disposer de l’espace nécessaire dans votre garage. Installez et mettez en place votre ascenseur à 2 montants sur une surface plane sans bosser. Vérifiez que votre monte-charge est bien droit et ne pourra strictement pas basculer, car cela pourrait causer un accident grave. La vérification de votre sol devrait être effectuée minutieusement. Si possible, faites appel à des professionnels.
- Mettez la voiture en place
Le positionnement de la voiture sur les colonnes nécessite une réelle prudence. Toute erreur de manipulation ou de manœuvre pourrait provoquer un accident. Vous pourrez vous blesser, blesser autrui ou alors endommager le véhicule. Inclinez les bras de votre pont élévateur à 2 colonnes afin de permettre à la voiture d’entrer plus facilement dans la position de levage.
Stabiliser votre véhicule
Ne vous précipitez pas au levage de la voiture. Une fois qu’elle est positionnée sur le pont, maintenez-là sur le repère central de l’estrade. Les 2 poteaux doivent rester en parallèle sur les deux côtés. Cette vérification est impérative, car la stabilité de la voiture dépend de l’exactitude de cette position. Utilisez un plat de repérage pour vous assurer que tout est bien mis en place. Vous pourrez suivre un tutoriel complet comme sur ce site internet.
Par la même occasion, veillez à vérifier les adaptateurs du lève-personne. Vous devriez choisir le lève-personne qui s’adaptera au mieux au type du véhicule. Les adaptateurs contribuent à l’ascension de la voiture et à son maintien. Une fois que vous avez identifié le point de levage, positionnez les bras tournants des poteaux et maintenez la position finale du véhicule.
Débutez l’élévation
Branchez votre élévateur et commencez par enlever la voiture à un premier niveau juste à quelques centimètres du sol. À cette hauteur, vérifiez que les 4 roues sont de la même hauteur par rapport au sol. Basculez la voiture avec les mains de l’avant à l’arrière et vice-versa. Si vous constatez que le véhicule est stable après avoir essayé de le chiffrer, continuez l’opération.
Vous allez maintenant élever le véhicule à la hauteur idéale et ajustez-le grâce au panneau de commande. Une fois que la voiture est ajustée et arrivée à une altitude parfaite, verrouillez-la. Vous pourrez alors commencer les travaux de réparation sans avoir à ramper sous le véhicule. Quand les travaux seront finis, abaissez lentement le véhicule, déverrouillez et sortez.