De nos jours, des robots remplacent désormais les aspirateurs et peuvent remplacer les femmes de ménage. Pratiques pour certains, mais pas pour d’autres, les robots laveurs de sol sont capables de nettoyer tous les types de sols. L’efficacité dépendra alors des contraintes existantes dans la maison et des attentes du propriétaire.
Le fonctionnement d’un robot laveur de sol
En général, il se compose d’une serpillère qui se place à l’avant de celui-ci. Cette serpillère assurera le frottement du sol après avoir été humidifiée. Bien sûr, une réserve d’eau devrait être présente à l’arrière du robot pour que le processus de lavage fonctionne à merveille. La taille du réservoir dépend du modèle choisi et des types de robots.
Avant le lavage, il faudrait alors procéder à une aspiration complète de la salle. C’est ensuite que le robot procède au lavage en projetant de l’eau en avant pour humidifier le sol. Puis viennent les mouvements de vas-et-viens pour retirer les taches et laver complètement le sol. Ce processus se fait de manière automatique tout en assurant que le robot ne manque de rien. D’autres modèles proposent même les deux tâches en même temps. Ce site spécialisé vous aidera dans votre choix parmi les nombreux modèles déjà testés.
Les avantages des robots laveurs de sol
L’existence des robots laveurs de sol vient en effet du fait que les aspirateurs seuls n’ont pas pu assurer la relève des femmes de ménage. Avec les nouveaux modèles de robots laveurs, on a en même temps un sol aspiré, mais également propre sans devoir passer par la serpillère et le balai. Voici quelques avantages qu’on obtient en utilisant cet outil :
· L’autonomie
Il n’a pas forcément besoin d’intervention, il suffit de remplir son réservoir dans la limite de sa capacité avant que celui-ci entre en jeu. Il se déplace de lui-même et peut contourner automatiquement les obstacles grâce aux capteurs intégrés. Des modèles dotés d’un système de navigation optimal sont également intéressants pour plus d’efficacité.
· Gain de temps
Au lieu d’utiliser le balai et la serpillère, le robot vous fera gagner un temps précieux. Vous pouvez même le laisser tout seul et partir au travail ou faire vos courses. Il est également possible de le programmer à des horaires précises.
· La connectivité
Il peut être entièrement piloté depuis un autre endroit grâce à une application. En cas de problème, ce dernier va sûrement vous alerter.
Les inconvénients des robots laveurs de sol
Bien qu’il existe de meilleurs robots laveurs de sol, il y aura toujours des contraintes qui empêchent la perfection dans la réalisation de leur tâche. L’autonomie de l’appareil dépendra par exemple de la taille de celui-ci, de la capacité de sa batterie et de son réservoir. Vous aurez du mal à vous pencher de temps en temps pour pouvoir alimenter le robot ou le vider.
Même si le dispositif peut contourner les meubles, il faudra sûrement faire du rangement puisque cette fonctionnalité n’est pas intégrée et ne le sera pas. Il faut à coup sûr éviter de laisser traîner les choses importantes par terre avant de programmer le robot. Certains robots ne parviennent pas à laver tous les types de sols, notamment les sols durs. De plus, ces types d’appareils émettent généralement des bruits gênants.