Le tapis de souris est un auxiliaire d’ordinateur qui participe au bon fonctionnement de la souris. De façon spécifique, il permet d’optimiser le glissement du curseur sur l’écran. Il en existe une multitude sur le marché. Voici comment choisir le bon tapis de souris pour bénéficier de tous ses avantages.
Choisir un tapis à base antidérapante
Un bon tapis de souris doit être antidérapant pour empêcher qu’il ne bouge au cours de son utilisation. Cela vous évite de rater une réalisation (montage vidéo, œuvre graphique, dessin, etc.), une session de jeu et beaucoup d’autres choses.
Pour ce faire, choisissez un accessoire doté d’une base en caoutchouc. Il s’agit là de la matière qui est présente généralement sur les tapis afin d’empêcher leur dérapage.
Optez pour une surface au revêtement adéquat
Vous êtes sur la bonne voie pour choisir le bon tapis de souris si le tissu que revêt sa surface répond à vos attentes. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un accessoire pour optimiser la rapidité de votre souris, penchez-vous vers un textile lisse. Mais si vous désirez avoir un meilleur contrôle pour plus de technicité, un matériau rugueux vous sera recommandé.
En outre, certains accessoires vous permettent de bénéficier des deux conditions (rapidité et contrôle). Il s’agit là des tapis de souris réversibles. Pour continuer, assurez-vous juste de choisir un tissu de bonne qualité. Cela se retrouve généralement au niveau des marques les plus en vogue.
Tenir compte de la bonne taille
En matière de taille, le bon tapis de souris pour un fonctionnaire de bureau ou un informaticien ne l’est pas forcément pour un gamer. Si vous êtes un joueur, le meilleur accessoire pour vous sera celui doté d’une grande taille. Tout dépendra de l’espace disponible sur votre plan de travail. Mais un tapis XL ou XXL est ce qui vous conviendrait le mieux.
En tant que fonctionnaire ou informaticien, vous pouvez également choisir ce type de tapis (XL ou XXL) pour plus d’aisance. Mais vous avez la possibilité de choisir des tailles moindres si tant est que vous n’avez pas de grands gestes à faire.
Miser sur une bonne finition
La finition que présente un tapis de souris est un critère qui en dit long sur sa qualité. De façon spécifique, il s’agit du type de bordure de l’accessoire. Généralement, on distingue les bords simples et ceux qui sont cousus. Les premiers sont ceux qui ont été maintenus grâce à un système de collage. Ils sont efficaces, mais ont tendance à se décoller au fur et à mesure du temps.
Les bordures cousues sont en effet les plus appréciées. Ainsi, la présence de couture sur l’accessoire vous indique que vous êtes en présence d’un bon tapis de souris. Vous les trouverez en des designs différents pour beaucoup plus d’esthétique.
Optez pour une imperméabilité et une facilité d’entretien
Pour finir, le bon tapis de souris doit être imperméable afin de ne pas laisser passer l’eau. Certains modèles sont même conçus pour faire glisser le liquide et résister aux éclaboussures. Entre autres, l’accessoire doit offrir une grande facilité d’entretien. Cela vous permet de le garder toujours propre. Certains sont même lavables en machine.