Le projet de la domotique de tout le monde commence d’abord avec l’envie et après la passion. Son exécution vous demande beaucoup de temps, d’énergie, mais surtout de l’argent. C’est pourquoi pour en tirer satisfaction vous devez l’aimer. Une fois le projet bien défini et bien planifié, vous pouvez vous lancer.
Connaissance du marché et fixation du budget
Si vous parvenez à déterminer au préalable le niveau de la concurrence sur le domaine de la domotique et le segment du marché qu’elle occupe, vous avez plus de facilité à vous y aventurer. Creusez au cœur du marché et étudiez-le scrupuleusement. De cette manière, discuter avec les différents acteurs qui s’occuperont de votre projet sera plus facile. Renseignez-vous sur le tarif des matériaux, d’installateurs domotiques, les objets connectés, etc. Une fois que vous aurez tous les éléments à disposition, vous pouvez procéder à la planification.
Il est bon de préciser que pour réaliser un projet domotique, vous avez besoin de fonds plus conséquents. Quel est votre moyen financier ? Est-ce que votre projet est à la hauteur de votre finance ? Est-ce que vous pouvez vous permettre de demander un crédit auprès de votre banque ? Il est inutile d’établir un plan si vous constatez que votre budget ne suit pas. Le financement de votre projet doit être prêt pour éviter de retarder la finition du projet.
Choix d’équipement et de technologie
Lorsque vous connaissez suffisamment le marché et que vous êtes assuré que votre budget vous permet de réaliser un projet domotique, vous pouvez maintenant choisir les équipements dont vous avez besoin pour profiter d’un confort maximal dans votre maison. Le minium est que votre maison connectée résout votre problème de confort, de consommation d’énergie et de sécurité.
Le must quand il est question de maison connectée est d’adopter un volet roulant automatique, d’éclairage, de chauffage ainsi que des prises électriques. Pour les personnes à mobilité réduite, les appareils médicaux connectés sont des indispensables. La liste des équipements domotique est interminable. Leur choix dépend entièrement de votre budget et de vos besoins.
Après les équipements, vous devez décider quelle est la technologie à adopter. À l’intérieur de votre maison, vous pouvez opter pour une technologie avec fil ou sans fil. Vous avez le choix entre un site internet ou l’application mobile pour la communication avec votre maison domotique.
Le choix des automatismes et de l’équipement de contrôle
Pour transformer certaines tâches en automatique sans que vous ayez à intervenir, vous avez besoin des équipements avec automatisme.
- Choisir l’horloge automatique pour l’ouverture et la fermeture des volets.
- Adopter un détecteur de soleil pour programmer la montée et la descente des stores.
- Opter pour les capteurs de mouvement pour déclencher les éclairages.
- ● Choisir un capteur de température pour déclencher ou arrêter le chauffage.
Pour pouvoir piloter convenablement votre système domotique, vous avez besoin d’un support de contrôle. Vous avez plusieurs choix tels que la télécommande, l’ordinateur, la tablette, le Smartphone. En général, elle dépend de la technologie ainsi que de l’usage.