Acheter un appareil photo ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez avant tout analyser vos besoins. Cela vous permet de déterminer quel type d’appareil prendre. Une fois que vous aurez défini vos besoins, il est plus facile de préparer le budget. Quelles sont alors les questions à se poser pour définir vos besoins ?
1. Quel type de photos vais-je réaliser ?
Les photographes de portrait et de paysage n’utilisent pas les mêmes appareils. La première question à répondre est le type de photos qui vous passionne le plus. Est-ce que vous souhaitez réaliser des photos de paysages lors de votre voyage ou des portraits de famille ?
- Si vous travaillez en tant que photographe, il est important de vous tourner vers un appareil photo professionnel vous permettant de réaliser différents types de réglages.
- Pour une photo de paysage, vous aurez besoin d’un appareil qui vous permet de faire un gros zoom.
- Pour un portrait ou des photos événementielles, avoir plusieurs types d’objectifs peut être nécessaire.
2. Comment je vais utiliser mon appareil ?
Il y a des appareils en mode automatique et il y a ceux qui sont en mode manuel. Opter pour un appareil photo numérique est plus adapté si vous appréciez le mode rafale. Cela vous permet de choisir la meilleure photo parmi les images prises en un seul instant. D’ailleurs, avec un appareil photo numérique, vous pouvez procéder au réglage de votre choix. En revanche, si vous appréciez le mode automatique, un appareil argentique vous convient plus. Il vous permet également de réaliser des grains sur vos photos.
3. Quel est le type de support que j’utilise ?
Après les différentes prises de photo, vous devez penser à leur stockage. Quel type de stockage avez-vous l’habitude d’utiliser au quotidien ? Est que les images sont à archiver dans votre téléphone ou dans un cloud ou est-ce que vous allez directement les partager sur les médias sociaux ? En effet, c’est un excellent moyen de sauvegarder vos plus belles photos.
Même si cela devient rare, il est également possible d’imprimer les clichés selon votre souhait. Pour une utilisation personnelle, un smartphone est largement suffisant pour prendre vos photos. S’il s’agit d’un travail de professionnel, optez pour un modèle semi-professionnel ou pourquoi pas un reflex professionnel.
4. À quelle fréquence vais-je utiliser mon appareil
Si vous prévoyez d’acheter un appareil photo, cela signifie que vous appréciez la photographie. Mais est-ce qu’il s’agit d’un passe-temps ou d’un travail à temps plein ? En effet, la solidité et la durée de vie de votre appareil sont différentes en fonction de la fréquence d’utilisation.
En effet, si vous n’utilisez votre appareil que pendant vos vacances, il est inutile d’y consacrer un budget conséquent. D’ailleurs, un appareil haut de gamme nécessite un dépoussiérage régulier. En revanche, si vous utilisez au quotidien votre appareil, prenez un modèle plus performant. Il est plus résistant et supporte les éventuels chocs lors de son utilisation.